Il n y a rien de plus précieux et de plus cher qu’un enfant aux yeux de ses parents. Un bébé fait souvent le bonheur de plus d’un et devient vite le centre d’attention d’une mère ou d’un père.
Il est important pour chaque parent de prendre soin de son bébé et de surtout faire attention à lui et de faire passer sa sécurité, son bienêtre et son confort avant tout et d’en faire une priorité.
La sécurité d’un enfant est extrêmement importante et ce, peu importe où il se trouve. Et si vous souhaitez que votre petit bambin se déplace en voiture avec vous, un siège auto confortable est obligatoire.
Qu’est-ce qu’un siège auto bébé ?
Les enfants ou les bébés ne peuvent pas monter en voiture sans un siège auto. Celui-ci permet au bébé d’être en sécurité tout au long du trajet prévu en voiture. Il assure le confort de ce dernier et le protège en cas d’éventuel accident. Le siège auto bébé se fixe au véhicule avec la ceinture de sécurité ou avec les points isofix .
Comment faire le bon choix :
La sécurité d’un enfant ne doit pas être négligée ou prise à la légère, bien au contraire. D’où l’importance de bien se renseigner afin de choisir le siège qu’il faut à votre fils ou à votre fille et le siège bébé qui lui apportera un maximum de confort.
Afin de choisir un siège bébé, il faut d’abord savoir qu’une norme est imposée par le règlement français. L’étiquette ECE R44/03 est donc obligatoire sur chaque siège enfant. Des marques telles que Cybex ou Bébé Confort font partie des plus sécurisées.
La norme est imposée sur toute l’Europe. Aucun autre siège auto bébé n’est accepté ou toléré. Cette homologation comporte plusieurs indications, tel que :
- La mention qui indique que le siège est adapté à toutes les voitures;
- Le groupe en fonction du poids de l’enfant;
- Un cercle qui entoure la lettre E qui signifie que le siège est conforme aux normes.
Le siège auto bébé doit être compatible avec votre véhicule. Un siège bébé se place de deux façons différentes. Si un siège auto vous attire, il est conseillé de d’abord vérifier si celui-ci est compatible avec votre voiture avant de l’acheter. L’installation doit se faire facilement, optez donc pour un siège pas très compliqué à mettre en place.
Après avoir vérifié si le siège est doté de l’étiquette ECE R44/03 et qu’il peut être placé dans votre automobile, il est important de connaitre les différents types de sièges afin de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
Les différents types de sièges bébé confort :
La réglementation R44 classe les sièges bébé selon le poids de l’enfant. Chaque tranche de poids est représentée par un groupe :
- Groupe 0 : ce premier groupe est destiné aux enfants de 0 à 10 kg. Ce groupe est réservé aux coques et plus précisément aux nacelles
- Groupe 0+ : Le second groupe des sièges bébé est quant à lui est réservé aux bébés de 0 à 13 kg. Il est impératif que celui-ci soit dos à la route.
- Groupe 1 : ce groupe est réservé aux enfants de 9 à 18kg, également nommés sièges deuxième âge, ces sièges bébé peuvent être dos ou face route. Ils sont dotés de boucliers.
- Groupe 2 : ce quatrième groupe est destiné aux enfants de 15 à 25 kg. Ils doivent être dotés de rehausseurs et de dossiers. Les sièges bébé de ce groupe sont des dos route.
- Groupe 3 : de 22 à 36kg, ils peuvent être faits avec dossiers ou rehausseurs.
Les sièges bébé auto peuvent être de type nacelle, coque, siège évolutif, siège bouclier, siège dos ou face route ou rehausseurs.
Il est important de vérifier tout d’abord le siège qu’il faut à votre enfant selon son poids. Une fois le groupe du siège bébé connu, afin d’assurer plus de confort, le choix du type de siège se fait en fonction des groupes.
Pour un siège bébé avec un maximum de confort, certains points tel que les positions d’inclinaison, les coussins, le rembourrage du siège, et la qualité du tissu doivent être pris en considération.