En France, avoir un siège auto est une obligation, car tous les passagers doivent avoir une ceinture de sécurité, mais comme ce n’est pas possible de protéger les enfants avec une ceinture de sécurité, vu leur petite taille, il faut que ces derniers soient bien sécurisés dans un siège.
Ne pas avoir un siège auto adapté à l’âge de l’enfant, vous met face à un risque d’amende allant jusqu’à 100 €. Toutefois, l’âge n’est pas le seul critère à prendre en considération, puisqu’il faut également vérifier la morphologie et la taille de l’enfant.
Alors, quels sont les critères à prendre en considération ? Quels sont les types de sièges auto qu’on peut trouver sur le marché ? Quel système de sécurité privilégier selon votre voiture ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Comment choisir le meilleur siège auto pour son enfant ?
La première chose à savoir, c’est qu’il y a plusieurs groupes de sièges auto :
- Groupe 0 ;
- Groupe 0+ ;
- Groupe 1 ;
- Groupe 2 / 3.
Le groupe 0 comporte les nacelles, qui sont un type de siège auto destiné uniquement aux nouveaux nés. La nacelle est très confortable pour le nouveau né, elle fait office d’un petit lit que vous placez sur le siège arrière de votre voiture.
Elle peut aussi être utilisée comme un porte bébé lorsque vous transportez votre bébé hors de la voiture. Parfois, la nacelle est proposée avec la poussette du nouveau né.
Le groupe 0+ comporte les sièges auto coques, qui accompagnent votre bébé dès ses premiers mois, et jusqu’à ses 2 ans. Elle est beaucoup plus pratique que la nacelle, puisque contrairement à cette dernière, la coque n’est pas trop imposante.
L’autre différence, c’est que la nacelle est placée de façon perpendiculaire, tandis que le siège auto coque est placé dos face à la route.
Ensuite, nous avons le groupe 1 et 2 qui comportent les sièges autos deuxièmes âges qui accompagnent votre enfant jusqu’à ses 5 ans. En général, ces sièges sont installés face à la route, car la taille de l’enfant ne lui permet plus de rester dos à la route.
Enfin, nous avons les sièges auto pour les grands enfants, dit les rehausseurs. Ces derniers peuvent aussi être évolutifs. C’est à dire qu’ils peuvent convenir à votre enfant dès qu’il commence à s’assoir (en général à partir de 10 mois), et l’accompagnent jusqu’à ses 12 ans !
Voilà, nous avons énuméré les principaux types de sièges auto mais il en existe d’autres, comme les sièges auto gonflables, qui sont plutôt déconseillés par les spécialistes.
Siège auto 360 : pivotant
Afin de faciliter la vie des parents, certains fabricants ont pensés à un type de siège auto plutôt intéressant, qu’est : le siège auto 360 ou le siège auto pivotant.
C’est un siège qui offre la possibilité aux parents de « tourner » et orienter le siège face à la porte, pour faciliter l’installation et la descente de l’enfant.
Une fois l’enfant en place, vous pouvez fixer le siège. Il va donc, occuper une position adéquate, soit face à la route soit dos à la route, selon l’âge de votre enfant.
C’est une option qu’on trouve beaucoup plus dans les groupes 1 et 0 + car l’enfant est encore jeune et son installation est un peu plus compliquée.
Types de fixation
Enfin, le dernier détail à prendre en considération lorsque vous choisissez un siège auto pour votre enfant, c’est son système de fixation.
Il y a principalement deux systèmes de fixation : une fixation avec ceinture et une fixation avec le système isofix. Le système isofix n’est disponible que dans certains modèles de voitures, donc, il faut vérifier cette option dans la votre, avant de vous lancer.
L’autre type d’installation est la ceinture de sécurité. Elle est beaucoup plus répandue, et offre une sécurité aussi efficace que le système isofix, bien que beaucoup de parents hésitent avec ce système car une fois placée, on a l’impression que la ceinture, reste très lâche, par contre, il faut savoir que la ceinture de sécurité dans les voitures est équipée d’un système de blocage qui s’active lors des chocs, donc, il n’y a aucune crainte à avoir.