Coaching MWMW

Maison et Famille

Relation parent enfant : comment ça se développe ?

La parentalité est un engagement à vie, ce qui en fait à la fois l’une des relations les plus longues et les plus compliquées. Cependant, elle reste une véritable joie pour les deux parties, à savoir : les parents et l’enfant. C’est une relation mystérieuse aussi, puisque l’enfant ne développe pas le même type de relation avec ses deux parents, ni ces derniers avec tous leurs enfants.

Pour une fois, nous n’allons nous focaliser que sur la relation parent enfant. Cette relation particulière, établie durant les toutes premières années de la vie de l’enfant.

La relation parent enfant, quand débute-t-elle vraiment ?

Beaucoup ne le savent pas encore, mais au bout de 12 semaines, le fœtus est déjà conscient dans un corps douillé. C’est à partir de ce moment, justement, que se développe sa toute première relation avec un parent, en l’occurrence, sa maman.

Ce n’est pas tout, car à partir de six mois, le bébé dans le ventre de sa maman est capable de reconnaitre la voix de son papa. Notamment si ce dernier s’amuse à parler à côté de son ventre. Vous l’avez bien compris, la relation parent enfant commence aussitôt que ça, autant donc la construire sur de bonnes bases.

La relation parent enfant, après la naissance

Après la naissance, la relation existe déjà, cependant, elle nécessite certains changements. Ces derniers doivent se faire de manière progressive et chaque parent doit travailler de son côté sa relation avec l’enfant. Ce tout au long d’un parcours, qui commence assez tôt selon l’âge de l’enfant :

  • de 1 à 6 mois ;
  • de 6 mois à 2 ans ;
  • de 2 ans à 8 ans ;
  • enfin, de 9 ans à 16 ans.

La relation parent enfant de 1 à 6 mois

Dès les premiers mois de la vie de l’enfant, il se familiarise avec son environnement. Mais également avec la présence des personnes qui l’entourent, à savoir : chacun des parents. Et bien qu’en cette période les réactions du bébé sont limitées, il faut savoir que c’est le moment clé pendant lequel il construit une relation avec tout ce qui l’entoure.

Au bout du 3e mois, il fait la différence entre la voix de sa mère et celle de son père, il reconnait de plus leurs odeurs. Mais c’est à partir du 4e mois que le bébé commence à interagir avec les parents ainsi que son environnement. La relation parent enfant est à ce moment dans les deux sens, et ce, avec la possibilité d’une communication directe.

La relation parent enfant de 6 mois à 2 ans

La période de 6 mois à 2 ans est une période cruciale, dans la relation parent enfant. En effet, c’est pendant cette dernière que l’enfant va tisser des liens avec chacun de ses parents, mais pas de la même manière. Car chaque parent a une méthode par laquelle il se rapproche de son enfant :

  • la maman, c’est d’abord par l’allaitement ;
  • le papa, c’est d’abord par les mots ;
  • par la suite, les deux procèdent par le toucher : le bébé aime les câlins ;
  • puis il y a également la conversation, le jeu, ainsi les différentes activités.

La relation parent enfant entre 2 et 8 ans

La relation parent enfant à l’âge de 2 à 8 ans est la plus importante dans la vie de l’enfant, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi elles :

  • c’est à cette période que l’enfant se cherche une identité ;
  • c’est également à ce moment qu’il se forge une personnalité, des goûts et des loisirs ;
  • c’est la meilleure période pour inculquer certaines valeurs à son enfant ;
  • l’enfant, en cette période, a besoin de passer beaucoup de temps avec chacun de ses parents ;
  • il faut aussi penser à varier les activités de l’enfant.

La relation parent enfant entre 9 et 16 ans

De 9 à 16 ans, la relation parent enfant prend tout un autre visage. En effet, c’est à ce moment que l’enfant cherche à s’exprimer en son nom :

  • il a tendance à vouloir se rebeller ;
  • il veut à tout prix voler de ses propres ailes ;
  • il peut rejeter l’autorité parentale sous prétexte qu’il soit devenu grand ;
  • l’enfant cherche à prouver à ses parents qu’il n’a plus besoin d’eux (ce qui est très faux).

Cette période dans la relation parent enfant nécessite de la fermeté, mais également un peu de souplesse, et ce, pour créer un équilibre environnemental pour l’enfant.

Relation parent enfant : comment ça se développe ?
Retour en haut