L’enfant est un individu qui a le droit d’être protégé. Innocent et sans défense, le gouvernement ainsi que d’autres organismes internationaux ont instauré des droits destinés aux enfants afin de les protéger.
Qu’est-ce que la protection de l’enfant ? Quel est son rôle dans la société ? On vous dit tout dans notre article.
Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?
La protection de l’enfant garantit les besoins fondamentaux des enfants dans le monde. C’est aussi soutenir l’enfant sous ses différentes sphères de développement. À savoir :
- le développement physique ;
- le développement affectif ;
- le développement intellectuel et social ;
- la protection de sa santé ;
- la préservation de sa sécurité ;
- la préservation de sa moralité et de son éducation.
La protection de l’enfant comprend entre autres :
- des actions de prévention en faveur de l’enfant et des parents ;
- l’organisation du repérage et du traitement des situations de risque et de danger pour l’enfant ;
- Les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection.
Les droits et la protection de l’enfant sont garantis par la convention internationale des droits de l’enfant. Dans le cadre national, le ministère de la Santé et de la Solidarité est celui qui mène une politique de la protection de l’enfance. Enfin, dans un cadre local, la protection de l’enfance est une politique décentralisée dirigée par le président du conseil départemental.
Quels sont les facteurs et objectifs de la protection de l’enfance ?
Il existe plusieurs facteurs et objectifs de protection qui agissent pour défendre l’enfant contre les difficultés rencontrées. Ils sont très importants dans la vie de l’enfant, qui pourra ainsi augmenter ses chances de se développer en harmonie avec un plein potentiel. Ces 10 facteurs sont répartis en trois systèmes distincts : l’enfant, la famille et la communauté.
L’enfant
Les habilités de communication orale et écrite
C’est la capacité de comprendre ainsi que de s’exprimer oralement. L’éveil à la lecture et à l’écriture entre dans le même cadre
Les compétences cognitives, sociales et affectives
L’enfant a droit à l’éveil de la numératie et des connaissances générales. Il a par ailleurs le droit de fréquenter d’autres enfants de son âge, de jouer avec eux. L’estime de soi et l’esprit de compétitivité sont des droits innés chez l’enfant.
Les compétences physiques
La motricité globale, l’alimentation, le sommeil et les activités physiques sont primordiales et nécessaires à son bon développement.
La famille
Le niveau socioéconomique
La protection de l’enfant passe, par ailleurs, par sa scolarisation et un revenu familial qui lui permettra de subvenir à ses besoins.
Les attitudes et pratiques parentales
Les parents jouent un rôle majeur quant à l’aspiration de la scolarité des enfants. Les parents pourront aider les enfants à améliorer leur écriture et leur lecture. Ils ont aussi pour rôle d’avoir des interactions de qualités avec les enfants, qu’elles soient d’ordre cognitif ou affectif. Ils pourront éveiller leurs enfants à des expériences éducatives.
La communauté
L’environnement physique et social du quartier et du voisinage
L’enfant a le droit d’avoir accès aux espaces verts sécurisés, d’habiter dans un logement salubre et abordable, d’avoir une cohésion sociale.
Accessibilité et qualité des services
L’enfant a le droit d’avoir accès à :
- un service de garde (crèche) ;
- un service de santé ;
- le droit aux services sociaux et communautaires ;
- et le transport collectif.
Il a beaucoup de droits qui sont malheureusement bafoués. Ces objectifs et facteurs sont présents afin d’améliorer le quotidien de l’enfant. Dans le cas contraire, il existe des associations de protections de l’enfance qui visent à garantir le respect de ces droits.
Quels sont les divers organismes qui luttent pour la protection de l’enfance ?
Les associations de la protection de l’enfant sont nombreuses sur le territoire. Cette liste est non exhaustive :
- la CNAPE ;
- la fondation pour l’enfance ;
- la voix de l’enfant ;
- le BICE ;
- e-Enfance ;
- EVRA ;
- apprentis d’Auteuil.
Il existe, par ailleurs, un numéro de téléphone, le 119, qui permet aux enfants et adolescents d’appeler. Que ce soit lorsqu’ils se retrouvent eux-mêmes dans une situation de risque et de danger ou qu’il s’agisse d’autrui.
Les adultes peuvent appeler aussi ce numéro pour prévenir qu’un enfant est en danger, ou en risque de l’être. On cite parmi ces dangers, l’inceste, l’exposition aux violences conjugales, le cyberharcèlement, les conflits parentaux et les fugues. Le délaissement est aussi considéré comme un danger pour l’enfant, comme la négligence, le racket et les mineurs en errance.