Prendre soin d’un enfant et l’éduquer n’est pas une tâche qui est aussi facile que l’on pourrait penser quand on n’est pas parents. En effet, il s’agit de comprendre et d’échanger avec un être qui a une conception et une vision du monde totalement différente que celle des adultes.
De ce fait, un adulte doit faire preuve de beaucoup de patience, de compréhension et d’amour. Cela lui permettra de comprendre ce que son enfant souhaite et de l’aider dans sa vie de tous les jours.
C’est alors que la parentalité créative a été inventée par Catherine Dumonteil pour faciliter la parentalité. Si vous ne connaissez pas cette méthode, vous vous demandez certainement comment elle fonctionne ?
La parentalité créative, qu’est-ce que ce concept ?
Le parent parfait n’existe pas et chaque parent se retrouvera dans une situation où il échouera auprès de son enfant, car tout simplement la perfection n’existe pas.
Cependant, ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais parent, c’est que le premier se remet toujours en question concernant son enfant. Effectivement, un bon parent cherche constamment à savoir s’il donne de son maximum pour comprendre son enfant et agir dans son bien.
En plus de cela, ce parent sera mis face à un tas de responsabilités et de besoins qui peuvent être matériels et immatériels. Ce qui fait que la parentalité peut très vite les dépasser s’ils ne la prennent pas en main.
Pour cela, l’auteur Catherine Dumonteil a proposé une méthode qu’elle a appelé la parentalité créative. Il s’agit d’un nouveau concept avec un impact positif sur la relation entre les parents et leurs enfants. Ce concept est scientifiquement et psychologiquement démontré et approuvé, ce qui fait qu’il ne s’agit pas de mots en l’air.
Grâce à cette méthode, les familles pourront mettre de côté toutes sortes de violence éducative, qu’elle soit verbale ou physique. Cela afin d’éduquer les enfants de la meilleure manière possible.
Ce type de parentalité met en avant :
- les sentiments ;
- la communication ;
- le respect ;
- le bien-être.
C’est aussi une manière d’aider les parents en difficulté. Ce dans le but de leur montrer que la parentalité n’est pas une obligation ou un travail, mais plutôt une passion et du partage.
La parentalité créative, quels principes ?
Tout le principe de la parentalité créative repose sur :
- l’écoute ;
- la communication ;
- et l’échange.
Ils se font entre le parent et son enfant, et cela, depuis le jour de la naissance. En effet, la parentalité créative voit l’enfant comme un humain à part entière qu’il faut écouter et dont il faut prendre en considération les sentiments et les besoins.
La gestion de la colère prend aussi une grande part dans la parentalité créative. Cela est dû au fait que cette dernière permet de remplacer la colère de manière totale par la joie et le rire afin de créer un environnement stable pour l’enfant. Ajouté à cela une atmosphère chaleureuse qui l’aidera à se développer loin de la haine et tout près de la bonté.
La parentalité créative, quels bienfaits ?
Si l’on pratique une parentalité créative basée sur des valeurs saines, les résultats sur la famille seront très vite remarquables. En effet, un enfant qui grandit dans un environnement stable et calme et auprès de parents joyeux sera forcément un enfant épanoui. Cela implique alors une adolescence moins turbulente et une entrée dans la vie adulte plus pacifique.
De plus, les relations que les enfants auront avec l’ensemble de leur famille seront très saines. Ce qui leur permettra de fonder à leur tour une famille tout aussi saine, si ce n’est encore plus. Ils s’adapteront aussi très facilement au sein de la société et auront des caractères et des personnalités très forts.
Certaines études démontrent même que ce genre de parentalité aide à réduire le taux des violences au sein des familles ainsi qu’à l’extérieur. Mais diminue aussi les cas de harcèlement scolaire et de dépendance à la drogue, l’alcool ou tout ce qui est addictif. De cette manière, on comprend l’importance de la parentalité créative et la parentalité positive dans notre société.
Après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur le concept de parentalité créative ou positive, et vous pourrez même l’appliquer au sein de votre propre famille.